
Diplômée à Metz en 1993 d’une formation de 3 ans à l’Institut Européen de Recherches et de Formation en Musicothérapie, je suis également une musicienne amatrice au conservatoire de Metz Métropole, en chant polyphonique.
J’ai eu l’occasion d’animer de nombreux ateliers de musicothérapie en institution avec des enfants qui ont des troubles de comportement et de personnalité.
J’anime actuellement un atelier d’art-thérapie avec des adolescents dépressifs et inhibés au CMPP de Metz.
Au sein de mon cabinet, je peux vous proposer des séances de musicothérapie passive.
Principe de la musicothérapie passive et déroulement des séances
J’utilise la musicothérapie dans un but de soin en prenant en compte le corps et la dimension non-verbale de la communication et je soutiens la dimension créative de chaque personne.
Les thérapies se déroulent sur induction musicale alliée à des techniques d’arts plastiques. La musique peut être choisie par le patient lui-même ou par moi-même.
Les séances sont proposées dans le cadre d’un échange sur la pertinence de l’indication de musicothérapie. Là aussi un travail préliminaire par la parole est souvent nécessaire.
Ma pratique est d’allier la musique avec la peinture, ou autres techniques artistiques, en tant que moyen d’expression lorsque la parole est bloquée. Les thérapies peuvent être :
- Individuelles
- Familiales ou de groupe
Cette thérapie s’adresse aux enfants, adolescents, adultes et également à des patients ayant des pathologies d’origine neurologique (AVC), cancers, dépressions…
Téléphone
Adresse
8 Rue des Jardins
57000 METZ
Horaires
Uniquement sur rendez-vous
Du lundi au vendredi :
9h00 – 12h00 / 14h00 – 19h00
Places de stationnement facile et gratuit d'une heure par demi-journées.
Prendre rendez-vous en ligne 